PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Qatar : Félix Tshisekedi et le Roi Philippe soutiennent le « Couloir vert Kivu-Kinshasa »

À Doha, le président congolais et le souverain belge ont discuté du projet écologique visant à protéger le Bassin du Congo et à promouvoir un développement durable en RDC, avec l’appui de la Belgique.

Lors d'un échange entre Félix Tshisekedi président de la RDC et le Roi belge Philippe, dans le cadre du Sommet mondial de développement à Doha au Qatar, mardi 04 novembre.
Lors d'un échange entre Félix Tshisekedi président de la RDC et le Roi belge Philippe, dans le cadre du Sommet mondial de développement à Doha au Qatar, mardi 04 novembre.

En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social, ce mardi 4 ce novembre à Doha, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu en tête-à-tête avec le Roi Philippe de Belgique.

Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment la mise en œuvre du « Couloir vert Kivu-Kinshasa », un mégaprojet environnemental lancé en janvier 2025 à Davos. L’initiative vise à protéger le Bassin du Congo et à promouvoir un développement durable sur le territoire congolais.

Séduit par l’ambition écologique du projet, le Roi Philippe a exprimé son soutien et proposé l’implication de l’agence belge de coopération Enabel, ainsi que du secteur privé belge, pour accompagner sa concrétisation. Il a également réaffirmé son engagement personnel à soutenir le président Tshisekedi à chaque étape.

De son côté, le Chef de l’État congolais a salué cet appui, soulignant l’importance du projet pour l’humanité et pour le renforcement de la coopération bilatérale. Il a réitéré sa volonté de travailler avec ses partenaires dans un esprit d’ouverture et de collaboration.

Annoncé le 22 janvier dernier lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos, le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », également appelé « Réserve du fleuve Congo », ambitionne de devenir la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde. S’étendant sur 550 000 km²  dont 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes , le projet vise à préserver le plus grand puits de carbone des forêts tropicales mondiales.

Au-delà de l’enjeu environnemental, le Couloir vert Kivu-Kinshasa devrait stimuler la croissance économique, réduire la violence et favoriser l’unité nationale. Il permettra notamment de transférer chaque année un million de tonnes de nourriture des Kivu vers Kinshasa et de créer un fonds destiné au développement d’entreprises locales dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture et de la logistique. Sa réalisation nécessitera un investissement estimé à un milliard de dollars sur trois à quatre ans.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires