DIPLOMATIE
RDC : 100 millions d'euros pour la rénovation et d’extension du port de Matadi
L’entreprise française de construction et immobilier Eiffage, a dans un communiqué daté du 20 janvier annoncé d'avoir remporté au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil Marine, le contrat de conception réalisation pour la rénovation et l'extension du terminal à conteneurs du port de Matadi dans la province du Kongo-Central, en République démocratique du Congo (RDC), d'un montant de plus de 100 millions d'euros.
D’après ce document consulté par PRESSEACTU.NET, la durée totale du contrat est de 27 mois, soit deux ans et trois mois. Le chantier sera réalisé avec maintien en activité du quai durant les différentes phases de travaux.
Il précise également que le contrat, attribué par la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), comprend la construction d'un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long par 30 mètres de large situé devant les quais 5, 6 et 7 existants, de trois passerelles d'accès de 20 mètres de large à travers le quai existant, d'un bâtiment d'opérations et d'un bâtiment atelier, ainsi que la réfection des 7 hectares de plateforme logistique.
En revanche, Eiffage est l'un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l'énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s'appuie sur l'expérience de ses 78 200 collaborateurs et réalise, en 2023, un chiffre d'affaires de 21,8 milliards d'euros, dont 31 % à l'international.
Enfin, Eiffage Génie Civil Marine est l'entité du Groupe dédiée aux grands travaux d'infrastructures maritimes à l'international. Dotée de ses propres moyens d'ingénierie et méthodes, elle est spécialisée dans la maîtrise et la gestion des projets maritimes complexes sous forme de contrats clés en main.
Gloire MALUMBA.K