ACTUALITÉ
RDC : Joseph Kabila pourrait perdre ses privilèges d'ancien président de la République
Joseph Kabila, ancien président de la RDC, est dans le viseur d'une proposition de loi qui pourrait lui retirer tous ses privilèges d’ex-chef d’État. Tandis que Kinshasa l’accuse de liens avec les rebelles de l’Est, Kabila annonce son retour après six ans d’absence, ravivant tensions et débats politiques à l’heure où le pays fait face à une crise sécuritaire aiguë.
L’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, pourrait bientôt perdre « tous les avantages accordés par la loi aux anciens présidents de la République». Une proposition de loi en ce sens a été déposée à l’Assemblée nationale par Eliezer Ntambwe, député issu de la famille politique du président Félix Tshisekedi.
Cette proposition vise à réviser la loi portant sur le statut des anciens présidents de la République élus. Entre-temps, Joseph Kabila est en exil, selon Félix Kabange Numbi, membre du FCC. Kinshasa l’accuse d’être derrière les activités des terroristes de la coalition AFC/M23 dirigée par Corneille Nangaa.
Cependant, son camp politique rejette ces accusations. Kabila suscite la controverse en annonçant son retour au pays par la partie orientale, ce qui provoque la colère de certaines personnalités du régime en place.
Plus tôt, l’ancien président Joseph Kabila a annoncé, mardi 8 avril dernier, son retour imminent en République démocratique du Congo (RDC), invoquant la dégradation généralisée de la situation sécuritaire et la crise qui affecte tous les secteurs de la vie nationale.
Ce retour intervient alors que le conflit dans l’Est du pays s’intensifie, notamment avec la progression de l’AFC/M23, qui cherche à consolider ses positions. Dans une déclaration écrite transmise à RFI, Joseph Kabila sort de son long silence et évoque ses six années d’absence, dont une passée en exil, pour justifier sa décision de revenir.
Dans sa correspondance, le sénateur à vie n’a cependant donné aucune date précise pour ce retour. Selon l’un de ses proches, celui-ci pourrait intervenir dans les prochains jours. Un collaborateur, interrogé par RFI, a confirmé que son entrée se ferait par l’Est du pays, sans indiquer la province concernée, mais en évoquant un large périmètre allant de l’Ituri à l’espace Katanga.
Gloire MALUMBA.K