Par ailleurs, malgré ces dépenses excessives enregistrées, la première ministre vient d’annoncer une « tournée nationale » soit disant pour mobiliser les Congolais contre l’agression rwandaise. Ces déplacements en provinces devront saigner davantage les caisses du trésor public pour une activité sans impact direct avec la fin de la guerre.
Autant dire que l’Exécutif national continue à se la couler douce avec des dépenses dispendieuses alors que les FARDC attendent des fonds conséquents pour bouter hors du territoire national l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
Par contre, le gouvernement Suminwa n’a pas encore traduit en acte les instructions du président de la République sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions de la République afin de dégager des moyens conséquents à investir dans l’armée afin de défendre l’intégrité du territoire national de la République démocratique du Congo.
En revanche, à l’analyse des chiffres de l’exécution du budget de l’État, l’on observe que les frais de fonctionnement tant des institutions politiques que des ministères du Gouvernement ont gardé la même allure normale conformément aux prévisions budgétaires.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!