ÉDUCATION
RDC : le gouvernement procédera dès la semaine prochaine à la couverture totale de la paie complémentaire des enseignants ( ESU)
La Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, (ESU) Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a dans un communiqué rendu public depuis jeudi 03 janvier informé que le gouvernement de la République procédera dès la semaine prochaine à la couverture totale de la paie complémentaire attendue.
D'après le document du ministère de l’ESU consulté par PRESSEACTU.NET, pour la ministre, cette résolution est un soulagement quant à elle, dans sa quête effrénée de suivre l’exécution sans faille de l'Addendum au Protocole d'Accords de BIBWA 1.
La même source précisé que, Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse suit de près les étapes l'ensemble du circuit qui pan de l'ordre du Ministre des Finances à la Banque Centrale du Congo, à l'instruction de celle-ci a ses Directions et Agences en Provinces jusqu'aux banques commerciales payeuses qui doivent créditer les comptes des bénéficiaires.
Pour ce faire, le gouvernement a d’ores et déjà invité ces banques à tout mettre en œuvre pour servir rapidement les bénéficiaires, surtout ceux de l'intérieur du pays.
Satisfaite de cet acte gouvernemental, la Ministre de l'ESU a par ailleurs remercié les représentants des Corps du Personnel, les Délégués Syndicaux, ainsi que tous les membres concernés par la Commission de Suivi de BIBWA pour leur patience pendant cette période.
Profitant de l'occasion, elle a annoncé également la tenue incessamment des assises de cette structure qui seront convoquées en vue du lancement de ses travaux en rapport avec les objectifs lui assignés, dans l'intérêt de ce Sous-Secteur.
Gloire MALUMBA.K