Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Les dépenses militaires de la République démocratique du Congo (RDC) en 2023 ont plus que doublé, atteignant 794 millions de dollars. Cette augmentation coïncide avec les tensions croissantes avec le Rwanda, ainsi qu’une initiative gouvernementale visant à renforcer les Forces armées congolaises, à la suite de la demande de retrait anticipé d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
La RDC est engagée dans des conflits prolongés. On estime à environ 200 le nombre de milices et groupes armés actifs dans la région, tandis que les rebelles RED-Tabara cherchent à déstabiliser le Burundi, pays voisin.
L’Afrique du Sud s’est imposée comme un fournisseur clé de la RDC. En 2023, la société Paramount a livré 25 véhicules blindés de transport de troupes Maatla à la police congolaise, ainsi que 20 blindés Mbombe 4 à l’armée congolaise au début de l’année. La RDC s’est également procuré des aéronefs auprès de Paramount, notamment six plateformes Mwari dédiées au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance.
Dans ce même contexte, entre 2022 et 2023, les dépenses militaires africaines ont globalement augmenté de 22 %. Toutefois, la RDC a enregistré la plus forte hausse en pourcentage de son budget militaire total, avec une augmentation de 105 %, dans un climat marqué par de multiples menaces sécuritaires.
Les dépenses militaires africaines ont atteint un total de 51,6 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 22 % par rapport à 2022. Cette augmentation s’explique en grande partie par la hausse de 20 % des dépenses militaires du Nigeria, premier acheteur d’armement de la sous-région, ainsi que par des augmentations notables dans plusieurs autres pays, dont le Soudan du Sud.
Les dépenses militaires du Nigeria se sont élevées à 3,2 milliards de dollars en 2023, incluant un supplément budgétaire ayant permis une hausse de 34 % du budget militaire régulier. Cette évolution intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants.
Le Soudan du Sud a enregistré la deuxième plus forte augmentation de ses dépenses militaires en 2023. Celles-ci ont progressé de 78 %, atteignant 1,1 milliard de dollars, après une hausse de 108 % en 2022. Cette escalade s’explique par l’intensification des violences internes et les défis sécuritaires liés à la guerre civile au Soudan.
RÉDACTION
PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.
© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.