PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

RDC-Angola : Tshisekedi et Lourenço réaffirment leur soutien aux initiatives de paix en cours à l’Est

Les deux Chefs d'États de la RDC et de l’Angola se sont retrouvés à Luanda pour réaffirmer leur engagement en faveur de la paix dans l’est congolais, alors que la région connaît une aggravation de l’insécurité.

Un poignée de main entre  le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, à l'issue d'une rencontre tenue jeudi 08 janvier 2026 à Luanda, capitale angolaise.
Un poignée de main entre le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, à l'issue d'une rencontre tenue jeudi 08 janvier 2026 à Luanda, capitale angolaise.

Les présidents Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo (RDC), et João Lourenço, de l’Angola et président en exercice de l’Union africaine, se sont rencontrés ce jeudi 8 janvier 2026 à Luanda, au palais présidentiel de la Cidade Alta, apprend-on d'une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

À l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur soutien aux initiatives diplomatiques en cours visant le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC, notamment dans le cadre des processus de Washington et de Doha. Cette réunion faisait suite à un premier échange intervenu le 4 janvier dernier entre Kinshasa et Luanda.

Au cœur des discussions : l’évaluation des efforts diplomatiques engagés pour mettre fin durablement à l’instabilité sécuritaire dans l’Est du pays. Les présidents ont notamment passé en revue la situation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, marquée par une nette détérioration sécuritaire, notamment l’occupation de la ville d’Uvira par les troupes rwandaises et leurs alliés de la coalition AFC/M23.

Selon la même source, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des consultations régulières entre les deux pays, alors que la région reste confrontée à une instabilité persistante et à de fortes tensions sécuritaires.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires