PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

RDC-Assemblée Nationale : La RVA a généré 362 millions USD en 15 ans grâce au Go-pass

Alors que les infrastructures aéroportuaires du pays se dégradent, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) a révélé que 362 millions de dollars ont été perçus en 15 ans grâce au « Go-pass ». Devant l’Assemblée nationale, cette annonce a suscité de vives interrogations sur la gestion de ces fonds, encore entachée par une dette de 60 millions USD.

Le DG de la RVA Ngoma Mbaki
Le DG de la RVA Ngoma Mbaki


La Régie des voies aériennes (RVA) a récolté 362 millions de dollars américains de recettes en 15 ans grâce à la taxe aéroportuaire dite « Go-pass ». C’est ce qu’a déclaré son directeur général, Ngoma Mbaki, mercredi 28 mai, lors de sa réponse à une question orale avec débat à l’Assemblée nationale, au Palais du peuple, rapporte Radio Okapi.

Dans son intervention, le député Claude Misare a demandé des éclaircissements sur les montants perçus à travers cette taxe et sur l’utilisation de ces fonds, au regard de l’état jugé préoccupant des infrastructures aéroportuaires à travers le pays.

« La plupart des aéroports du pays sont dans un état déplorable. Quel est le montant global de la dette de la RVA ? Quelles sont les recettes réellement générées par cette redevance ? », a interrogé l’élu.

En réponse, le DG Ngoma Mbaki a affirmé devant les élus que la RVA avait effectivement collecté 362 millions USD grâce au Go-pass. Il a aussi précisé que l’entreprise publique reste endettée à hauteur de 60 millions USD auprès de la banque chinoise Exim Bank, dont seulement 19 millions ont été remboursés à ce jour.

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est également intervenu lors du débat. Il a exhorté le directeur général à ne pas assumer les erreurs de gestion de ses prédécesseurs :

« Comment expliquer qu’avec 362 millions USD, vous ne parveniez pas à rembourser 60 millions ? Où est passé cet argent ? Nous vous demandons de ne pas endosser la gabegie financière des anciens gestionnaires », a déclaré Vital Kamerhe.

Face aux nombreuses préoccupations soulevées par les députés, un délai de 48 heures a été accordé au directeur général de la RVA pour fournir des réponses complémentaires sur la gestion des fonds issus du Go-pass.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires