PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC- Assemblée nationale : Jacques Djoli auditionné par la commission chargée d’examiner les pétitions

Dans un climat de tensions croissantes à l’Assemblée nationale, le rapporteur de la chambre basse, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a été auditionné ce  samedi 20 septembre par la commission spéciale temporaire chargée d’examiner les pétitions visant cinq membres du bureau présidé par Vital Kamerhe, selon une dépêche de la cellule de communication de l’institution.

Jacques Ndjoli, le rapporteur de l'Assemblée nationale de la (RDC).
Jacques Ndjoli, le rapporteur de l'Assemblée nationale de la (RDC).

Cette commission, composée de vingt-deux députés issus des différents groupes parlementaires, est présidée par Péter Kazadi. Jean-Claude Draza Atshule en est le vice-président, tandis que Yannick Basa Mambu assure le rôle de rapporteur.

À l’issue de son audition, Jacques Djoli s’est refusé à tout commentaire, renvoyant à la publication des conclusions du rapport final qui doit être présenté à la plénière, rapporte la même source.

Parmi les membres du bureau visés par ces pétitions figurent le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le rapporteur Jacques Djoli lui-même, la rapporteure adjointe Dominique Munongo, le questeur Shimeni Poli Poli ainsi que la questeur adjointe Grâce Nehema. Ils sont accusés par leurs détracteurs d’une « gestion opaque ».

Instituée sur la base de l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la commission spéciale temporaire dispose de soixante-douze heures pour déposer son rapport devant la chambre basse du Parlement.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires