Ce report intervient après de nombreuses interrogations des députés sur cette question qualifiée de « sensible ». Le ministre a demandé un délai supplémentaire de 48 heures pour préparer ses réponses, demande qui a été acceptée par l’Assemblée.
En marge de cette séance, les élus ont exprimé leur inquiétude, dénonçant la possible implication de certains militaires dans l’exploitation illégale de minerais, un phénomène considéré comme l’une des principales causes de l’insécurité persistante sur ces sites.
Dans un autre volet, la Commission a également auditionné le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, au sujet de la régularité du paiement de la prime spéciale destinée aux militaires. Cette démarche intervient alors que les violences se multiplient dans l’est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, en lien avec les activités de la rébellion ADF/M23, soutenue par l’armée rwandaise.
Selon Carly Nzanzu, premier vice-président de la Commission, le ministre des Finances a répondu à toutes les questions des députés lors d’une séance à huis clos. Les conclusions de cette audition seront présentées en plénière, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
La Commission Défense et sécurité poursuivra ses auditions samedi avec d’autres membres du gouvernement.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!