PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

RDC-Brésil : Félix Tshisekedi annonce la fin bientôt des Processus de Doha et de Washington avec des résultats positifs

Lors de son séjour à Belém do Pará pour la COP 30, le Président Félix Tshisekedi a annoncé que les Processus de Doha et de Washington, destinés à résoudre les conflits en RDC, vont prochainement aboutir. Il a également souligné la consolidation de la coopération entre la RDC et le Brésil dans les domaines de la sécurité, du commerce et de l’agriculture.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo RDC, lors de ses échanges avec la diaspora congolaise vivant au Brésil, tenus vendredi 07 novembre 2025.
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo RDC, lors de ses échanges avec la diaspora congolaise vivant au Brésil, tenus vendredi 07 novembre 2025.

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Pará, dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré la diaspora congolaise au Brésil. Lors d’une brève allocution, il a annoncé la conclusion prochaine des Processus de Doha et de Washington, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de la présidence congolaise.

« Je suis heureux de vous annoncer que les Processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a déclaré le Chef de l’État en lingala, l’une des quatre langues nationales de la République démocratique du Congo (RDC).

Il a précisé  que « dans les jours qui suivent, la Maison Blanche nous adressera l’invitation officielle pour signer l’Accord de paix », tout en se montrant prudent quant à la suite des événements, rapporte la même source.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a indiqué avoir eu des entretiens fructueux avec son homologue brésilien, Lula da Silva. Selon lui, la RDC et le Brésil, partenaires traditionnels, renforceront leur coopération sud-sud dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité, le commerce et l’agriculture.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires