DIPLOMATIE
RDC-Chine : Shabani attendu à Pékin pour le Forum sur « la coopération internationale en matière de sécurité publique », du 16 au 18 septembre
Dans la perspective d’un renforcement de la coopération sécuritaire entre Kinshasa et Pékin, le vice-Premier ministre congolais, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu, ce mercredi 20 août, l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo (RDC), Zhao Bin.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Forum sur la coopération internationale en matière de sécurité publique, prévu du 16 au 18 septembre 2025 à Lianyungang, en Chine.
Placée sous le thème « Construction conjointe de la sécurité publique mondiale : action unie pour faire face aux menaces diverses », cette réunion internationale vise à consolider la coopération sécuritaire entre la RDC et la Chine, indique une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.
En marge du forum, Jacquemain Shabani doit également s’entretenir en bilatéral avec son homologue chinois, le ministre de la Sécurité publique, Wang Xiaohong.
L’initiative poursuit un double objectif : contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire en RDC et instaurer un climat propice aux investissements chinois.
Gloire MALUMBA.K