PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

RDC-Chine : le gouvernement veut renforcer la visibilité de la RTNC sur les plateformes internationales

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et CCTV+ ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer la visibilité de la RTNC sur les plateformes internationales, favoriser l’échange de contenus et développer la coproduction de programmes audiovisuels, tout en modernisant les compétences et infrastructures techniques de la chaîne congolaise.

La délégation de la République démocratique du Congo, accompagnée par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya en Chine, En marge du « Global South Media Partners Mechanism Inauguration Meeting » et de la 13ᵉ édition du Global Video
La délégation de la République démocratique du Congo, accompagnée par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya en Chine, En marge du « Global South Media Partners Mechanism Inauguration Meeting » et de la 13ᵉ édition du Global Video

En marge du « Global South Media Partners Mechanism Inauguration Meeting » et de la 13ᵉ édition du Global Video Media Forum, ce jeudi 6 novembre, un mémorandum d’entente a été signé en Chine entre la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et CCTV+ Video News Agency, filiale du China Media Group, en présence du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, cet accord vise à favoriser l’échange réciproque de contenus d’actualité et de programmes audiovisuels, développer des coproductions journalistiques et documentaires à forte valeur informative et culturelle, promouvoir la visibilité de la RTNC sur les plateformes internationales et renforcer les compétences techniques et professionnelles de son personnel via des formations spécialisées. Le mémorandum prévoit également d’explorer la coopération technique et digitale afin de moderniser les infrastructures audiovisuelles.

L’accord porte notamment,  sur l’échange de contenus, la coproduction de documentaires, magazines et émissions spéciales, la formation et le renforcement des capacités, la diffusion internationale, ainsi que la coopération technique et digitale, tout en abordant la question de la propriété intellectuelle. Il est conclu pour une durée de trois ans, renouvelable.

Pour Sylvie Elenge Nyembo, directrice générale de la RTNC, ce partenariat constitue une opportunité majeure pour renforcer la collaboration dans la production audiovisuelle, la technique, la formation et la diffusion internationale, avec des programmes dédiés à l’Afrique et à la coopération du Sud global. « Nous croyons fermement que ce partenariat consolidera les liens d’amitié entre nos deux peuples et contribuera à mieux faire connaître nos cultures à travers les plateformes communautaires », a-t-elle déclaré.

Témoin de la signature, le ministre Patrick Muyaya a souligné l’importance de renforcer la coopération médiatique entre les pays du Sud global afin de construire un nouveau narratif basé sur l’échange permanent de contenus originaux et la lutte contre la désinformation.

De son côté, Shen Haixiong, vice-ministre chinois des médias et président du China Media Group, a rappelé le rôle essentiel du Sud global dans la gouvernance mondiale, conciliant la résolution des défis globaux avec le respect des cultures locales.

La même note officielle du ministère rapporte qu’avant la signature, gouvernements, médias et organisations invités par le China Media Group ont participé à des panels pour discuter des enjeux de cette 13ᵉ édition. Selon eux, cette collaboration constitue un rempart contre le déséquilibre technologique des médias du Sud et s’inscrit dans un nouveau modèle de gouvernance fondé sur la transparence et le respect des différences.

« Il convient de saluer la tenue de ce grand forum, qui favorise des partenariats innovants permettant de créer et partager des productions ciblées répondant aux intérêts des consommateurs tout en renforçant notre compréhension mutuelle », a conclu Sylvie Elenge.

Elle a rappelé que la RTNC, qui compte 26 stations et plusieurs sous-stations provinciales, reste un vecteur de l’unité nationale en diffusant la communication institutionnelle et socioculturelle, tout en devant relever les défis technologiques et numériques.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires