PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

JUSTICE

RDC: Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires après un meurtre d’un policier à Kinshasa

LA REDACTION - Mardi 1 avril 2025 à 14:43
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, dans un communiqué rendu public ce mardi 1er avril, instruit l'Auditeur Supérieur de la Gombe d'appréhender et d'engager des poursuites en flagrance contre les auteurs des actes barbares ayant entraîné le décès d'un agent de la police de circulation routière à Kinshasa, survenu le 31 mars dernier, afin qu'ils subissent la rigueur de la loi.


Constant Mutamba également affirmé avoir pris connaissance, via les réseaux sociaux, du passage à tabac de cet agent de la police de circulation routière par certains éléments de la police,  entraînant sa mort.

La Police nationale congolaise (PNC) a indiqué, lundi 31 mars, avoir ouvert une enquête sur la mort, dans des circonstances non encore élucidées, du brigadier de 1ère classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police de circulation routière (PCR), décédé à Kinshasa le même jour.

Alors que la police ouvre son enquête, des allégations circulent sur les réseaux sociaux, accusant les gardes du corps de la Première ministre, Judith Suminwa, d'avoir battu à mort ce policier.

Un agent de police anonyme, dans une vidéo virale partagée sur les réseaux sociaux, affirme que le défunt aurait été tué après avoir intercepté le cortège de la Première ministre pour une infraction routière. Il dénonce une « exécution » liée à l’exercice de ses fonctions : « Mon collègue a été tué alors qu’il ne faisait que son travail. »

Cependant, la police qualifie cette vidéo de désinformation. Via un communiqué publié le même jour que l’événement et signé par Mavungu Mangoma Julien, le Service d’information et de communication de la PNC affirme que l'enquête est en cours.

« La justice militaire est saisie, et les investigations visent à identifier les auteurs pour les traduire devant la loi », écrit la PNC.

Tout en exprimant sa compassion à la famille du brigadier Kabeya Senda, la police appelle à la prudence et exhorte la population à ne pas céder à la manipulation, soulignant que les circonstances du décès de ce policier restent à élucider.


Gloire MALUMBA.K

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO
CARRIÈRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.