SÉCURITÉ
RDC-Crise sécuritaire au Sud-Kivu : Félix Tshisekedi réaffirme son soutien au gouverneur Jean-Jacques Purusi
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu mardi 25 février tard dans la soirée à la Cité de l'Union africaine le gouverneur élu du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi. Ce dernier a été contraint de quitter sa province après l’invasion de la ville de Bukavu par des troupes rwandaises et les terroristes du M23, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République.
Lors de cette rencontre, le Chef de l'État a exprimé toute sa compassion envers les populations du Sud-Kivu, actuellement sous la menace des envahisseurs. Il a également donné des instructions claires à M. Purusi pour qu'il poursuive l'administration de sa province à partir d’Uvira, une ville située plus au sud du territoire congolais.
S'exprimant à l’issue de l’entretien, Jean-Jacques Purusi a fait part de son soulagement et de sa détermination à continuer sa mission, malgré la crise sécuritaire qui frappe sa province. « Le Président de la République nous a réaffirmé son soutien et celui de toute la nation congolaise. Nous poursuivrons notre travail au service de la population, en attendant une issue favorable à cette crise », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le gouverneur a également salué les avancées diplomatiques obtenues par la RDC sous le leadership de Félix Tshisekedi, tout en appelant à un renforcement des efforts pour restaurer l’intégrité territoriale du pays.
En revanche, l’attaque de Bukavu par les forces du M23 et des troupes rwandaises marque une escalade inquiétante dans l’Est du pays. Cette offensive a provoqué des déplacements massifs de populations et des affrontements intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les assaillants.
Face à cette situation, le gouvernement congolais multiplie les efforts diplomatiques pour dénoncer l'agression rwandaise sur la scène internationale et mobiliser un appui en faveur de la RDC.
Cedrick Katay KALOMBO / Lubumbashi