PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ÉCONOMIE

RDC-Crise à l’OCC : Julien Paluku relance une commission mixte et exige un audit interne

Face à la crise persistante à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, relance une commission mixte et exige un audit interne pour évaluer les mesures en cours et rétablir un climat de travail serein.

Julien Paluku, ministre du commerce extérieur de la RDC.
Julien Paluku, ministre du commerce extérieur de la RDC.



Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a exprimé ses préoccupations concernant l’atmosphère délétère régnant à l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Selon lui, cette situation pourrait compromettre l’atteinte des objectifs fixés. Il l'a déclaré dans un communiqué publié le samedi 07 juin 2025 dernier.

Pour faire face à ce défi, le ministre a décidé de reconduire la Commission mixte déjà mise en place. Cette instance aura pour mission d’effectuer une évaluation à mi-parcours des décisions et mesures adoptées.

Ensuite, un rapport devra être présenté à l’Autorité de Tutelle d’ici le lundi 16 juin 2025. Parallèlement, l’Autorité a également demandé au Collège des Commissaires aux Comptes de soumettre son propre rapport à la même date.

Cette initiative fait suite aux conclusions de la Commission mixte, mentionnées dans la lettre N°128/CAB/MIN.COMEXT/KK/03/2025, datée du 28 mars 2025. Julien Paluku a par la suite transmis ce rapport, accompagné de mesures urgentes, au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général, comme indiqué dans sa lettre N°221/CAB/MIN.COMEXT/SOB/03/2025 du 21 avril 2025.

Enfin, le ministre a tenu à rassurer l’opinion publique, et plus particulièrement la communauté professionnelle de l’OCC, sur le fait qu’il suit de près l’évolution de la situation au sein de cet Office.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires