PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

RDC: Félix Tshisekedi accorde des mesures collectives de grâce aux détenus

Le président de la République Félix Tshisekedi a le mardi 31 décembre 2024 accordé des mesures collectives de grâce à certains détenus, aux termes d’une série d’ordonnances lues à la Radiotélévision congolaise ( RTNC), apprend-t-on d'une dépêche de l’agence congolaise de presse. La même source renseigne que, la décision du Chef de l’État est motivée par son souci de « marquer d’un sentiment particulier d’humanité, de pardon et de clémence la clôture de l’année 2024 ainsi que les festivités de Nouvel an 2025 ». À ce sujet, l’ordonnance présidentielle note que, la commutation de la peine de servitude pénale à perpétuité en celle de 20 ans de servitude pénale principale est accordée à toute personne condamnée par décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2024. Les détenus passibles de la peine de mort ont vu, de leur côté, la sentence qui les frappait commuée en celle de servitude pénale...

Le président de la République Félix Tshisekedi a le mardi 31 décembre 2024 accordé des mesures collectives de grâce à certains détenus, aux termes d’une série d’ordonnances lues à la Radiotélévision congolaise ( RTNC), apprend-t-on d'une dépêche de l’agence congolaise de presse. 

La même source renseigne que, la décision du Chef de l’État est motivée par son souci de « marquer d’un sentiment particulier d’humanité, de pardon et de clémence la clôture de l’année 2024 ainsi que les festivités de Nouvel an 2025 ». 

À ce sujet, l’ordonnance présidentielle note que, la commutation de la peine de servitude pénale à perpétuité en celle de 20 ans de servitude pénale principale est accordée à toute personne condamnée par décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2024. Les détenus passibles de la peine de mort ont vu, de leur côté, la sentence qui les frappait commuée en celle de servitude pénale à perpétuité. 

Cependant, la remise de la peine restant à exécuter est accordée à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou de travaux forcés inférieure à 5 ans par décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2024. 

Toutefois, ces remises, réductions et commutations de peine ne sont pas accordées à certaines catégories de prisonniers, notamment aux personnes condamnées pour crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, violences sexuelles, détournement des deniers publics, concussion, corruption. 

A ceux-là s’ajoutent aussi les condamnés pour blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et autres crimes économiques et financiers, mais également pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État.

Gloire MALUMBA.K

 

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires