DIPLOMATIE
RDC-Japon : le gouvernement envisage la création de plus de 1 000 emplois directs grâce au projet KIVUVU
En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), organisée à Yokohama, la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, a rencontré, ce vendredi 22 août, Hirotaka Suzuki, président d’Asia Mineral Limited (AML), l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur du manganèse.
Au cœur des échanges figurait la concrétisation du projet KIVUVU, une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd et AML, destinée à l’exploitation et à la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central. Signé en juin dernier sous la forme d’un mémorandum d’entente, ce partenariat prévoit une production annuelle de deux millions de tonnes. Il devrait générer plus de 1 000 emplois directs et bénéficier à près de 7 500 personnes dans les communautés locales.
À l’issue de la rencontre, Fely Samuna, directeur de Kerith Resources Ltd, a rappelé que le projet avait été présenté par Hirotaka Suzuki à la Première ministre « afin qu’il expose sa vision ». Celle-ci a réaffirmé son soutien, tout en insistant sur le respect des règles d’une exploitation minière durable en République démocratique du Congo.
M. Suzuki a, pour sa part, détaillé le calendrier prévisionnel et les investissements envisagés, en mettant l’accent sur les retombées économiques et sociales : infrastructures, éducation, fiscalité, mais aussi agriculture et élevage afin de contribuer à la diversification de l’économie du Kongo Central.
« Ce projet aura un effet important sur l’économie, non seulement du Kongo Central mais de toute la RDC. Il favorisera l’arrivée d’investisseurs japonais dans la région », a estimé M. Samuna.
Au-delà de son volet industriel, le projet KIVUVU entend placer l’impact social au centre de sa stratégie, avec la mise en place de centres de formation et d’initiatives communautaires pour accompagner son implantation. Cette joint-venture illustre la volonté de Kinshasa et de Tokyo d’approfondir leur coopération économique dans une logique de partenariat « gagnant-gagnant », conforme à la politique congolaise de promotion d’investissements responsables et durables.
Gloire MALUMBA.K