JUSTICE
RDC: Marcel Malanga et deux autres détenus transférés aux États-Unis pour purger leur peine
Bénéficiant d'une grâce présidentielle, Marcel Malanga, ainsi que deux autres détenus, ont été évacués vers les États-Unis d’Amérique pour y purger leur peine, dans le cadre d’une mesure de grâce présidentielle. L’exécution de cette décision, accordée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la demande du ministère public, a été mise en œuvre dans la matinée de ce mardi 8 avril 2025, selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République.
Condamnés à la peine de mort pour des faits hautement répréhensibles, le 27 janvier de cette année, par la Cour militaire de Gombe/Kinshasa, les prévenus Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont vu leurs peines commuées en servitude pénale à perpétuité. Ils purgeront désormais leur peine dans leur pays d’origine, selon l’auditorat militaire général.
Encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, l’opération s’est déroulée dans le strict respect des procédures légales.
Après avoir satisfait aux formalités auprès de la Direction générale des migrations (DGM), les détenus ont été escortés jusqu’à l’aéroport international de N’Djili. Des officiels de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo ont pris part à toute l’opération, témoignant de la coopération bilatérale effective entre les deux pays.
Les trois hommes ont ensuite embarqué à bord d’un vol à destination des États-Unis d’Amérique, où ils purgeront le reste de leur peine. Cette décision s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la diplomatie judiciaire et de la coopération internationale en matière de justice et de droits humains entre les deux États.
Gloire MALUMBA.K