POLITIQUE
RDC: Matata Ponyo accuse le VPM de Plan de bloqué le paiement de près de 2 millions USD appartenant à Congo Challenge
Le député national et l’ancien premier ministre, Matata Ponyo a dans un communiqué daté du 3 février alerté le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba sur le refus par le vice-ministre, ministre de Plan de payer près de « deux millions de dollars américains » dus à « Congo Challenge » qui est son Bureau d’Études.
D'après lui, ces fonds, transférés par la Banque africaine de développement (BAD) à l'État congolais pour être payés à Congo Challenge, ont été détournés au ministère des finances au motif que j'étais candidat président de la République aux dernières élections. Plus grave, des commissions ont été demandées pour que le paiement soit fait.
« Ce qui est juridiquement et moralement inacceptable pour un État de droit dont vous avez en charge le ministère de la justice», dit-il.
Il a par ailleurs estimé que d'aucun cas, un motif d'ordre politique ne peut servir d'alibi à un gouvernement de refuser de payer des fonds dus à un opérateur économique,quelle que soit son obédience politique. Surtout que la signature du contrat de prestation de services a été décidée en Conseil des ministres, et le processus de passation des marchés y relatif a été scrupuleusement respecté.
En outre, il a souligné que c'est la première fois qu'un membre du gouvernement décide de protéger l'État congolais dans ce dossier. Pour cette même affaire, Matata Ponyo a affirmé d’avoir saisi formellement la Première ministre et le ministre des finances à plusieurs reprises, n’y ayant jamais pensé.
Par cette même lettre, l’ancien premier ministre a exhorté au ministre de suggérer à son homologue du Plan de réinitier le processus de paiement. Dans le souci d'éviter à la République des actions judiciaires qui les exposeraient à des condamnations pour non-respect de son engagement contractuel.
« J'apprécie votre promptitude et réflexe politique à vouloir épargner l'État congolais d'un procès en perspective duquel il sortira forcément perdant au regard de la flagrance dans laquelle il se trouve»,a déclaré Matata Ponio, avant rappeler que certaines conclusions de ces études sont même mises en œuvre par l'actuel gouvernement.
Bien plus, il a fait savoir au ministre chargé de la justice que la qualité de travail qu'il a d'ores et déjà fourni n'a été appréciée, non seulement par les experts du gouvernement, mais aussi par les partenaires au développement.
Dans ces mêmes circonstances, il espère que le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, dont le prédécesseur avait bien compris l'importance pour le gouvernement congolais de respecter ses engagements, prendra des dispositions idoines et urgentes pour rétablir l'honneur de l'État congolais dans ce dossier.
Enfin, cet élu national invite par cette occasion le ministre des finances à se ressaisir pour préserver la crédibilité de son ministère impliqué dans le détournement de ces fonds provenant de la BAD.
Dans tous les cas, Congo Challenge, au travers la sommation au gouvernement effectuée par l'huissier de justice, a levé l'option d'obtenir le paiement, non seulement du principal, mais aussi des dommages et intérêts dus au préjudice lui causé par le gouvernement pendant plus de trois ans.
Gloire MALUMBA.K