Le bureau politique du parti du peuple pour la construction et la démocratie, (PPRD) a rejeté en bloc toutes les accusations orchestrées contre son Président National, Joseph Kabila résultant d'une machination délibérée, d'une analyse superficielle et viciée de sa tribune, qui déclinait une lecture panoramique de la situation que connaît le pays ainsi que des pistes de solutions durables, au-delà de simples postures primaires qui peinent à amener des solutions dans l'intérêt du Peuple congolais.
Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion du Bureau Politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, élargie avec quelques communicateurs du Parti, sous la présidence de Aubin Minaku Vice-Président du Parti, en présence des membres du Bureau Politique, en l'occurrence le Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazani ainsi que le doyen et 1er Secrétaire Général du Parti, le Chikez Diemu.
Ladite réunion s'inscrit dans la continuité de la réunion restreinte qui s'est tenue à Nairobi en date du 19 Février 2025 autour du Président National, du parti Joseph Kabila.
Elle a été principalement axée sur la situation générale du pays, particulièrement la question sécuritaire et humanitaire dans sa partie Est ainsi que la restructuration du Parti.
À cette occasion, s'agissant de la situation du pays, le bureau politique a réaffirmé les principes directeurs et la doctrine qui le guident. En l'occurrence, mener son action politique conformément aux valeurs républicaines et démocratiques et en conséquence, respecter la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Aussi de défendre les principes de souveraineté, d’unité nationale et d'intégrité territoriale, de patriotisme, de justice, d’auto-prise en charge, de solidarité ainsi que sa doctrine de l'amour de la Patrie et l'engagement ferme de ne jamais trahir le Congo.
Par ailleurs, le Bureau Politique s'est dit profondément préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire du Pays et témoigne sa compassion aux victimes, aux nombreux congolais déplacés de guerre, réfugiés, résultant des conflits armés à l'Est et à l'Ouest du pays, avant de condamner toute forme d'ingérence ou d'intervention illicite armée sur le territoire congolais.
Il a en outre exprimé la nécessité de trouver des solutions face aux maux que connaît le pays, particulièrement sur la crise sécuritaire et humanitaire dans sa partie Est.
Gloire MALUMBA.K