Dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rencontré, ce dimanche 2 novembre à Doha, au Qatar, son homologue qatari, le Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que sur les initiatives visant à promouvoir le dialogue et à consolider la paix dans la région des Grands Lacs.
Selon le communiqué du cabinet de la ministre congolaise, le chef de la diplomatie qatarie a réaffirmé « la conviction du Qatar quant à l’importance du dialogue comme moyen de résolution des conflits » et assuré le soutien de Doha aux efforts visant à mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans la foulée, depuis Le Caire, le président Félix Tshisekedi a annoncé, le même jour, la reprise des discussions de Doha prévue pour la semaine prochaine. « Ce n’est qu’après cette étape que Washington, qui attend la conclusion de l’accord, convoquera le président rwandais et moi-même autour du président Donald Trump afin d’entériner définitivement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle phase de dialogue impliquera directement le gouvernement congolais et le mouvement armé AFC-M23. Pour rappel, la dernière réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) s’était tenue les 21 et 22 octobre à Washington, en présence des représentants de la RDC, du Rwanda, des États-Unis, du Qatar et de la Commission de l’Union africaine. Cette rencontre visait à accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix signé en juin dernier entre Kinshasa et Kigali.
Il convient de noter que cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la session précédente, organisée les 17 et 18 septembre, au cours de laquelle le Concept des opérations (ConOps) avait été lancé. Ce plan opérationnel, définissant les étapes des actions militaires conjointes, marque le début de la lutte contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Dans ce cadre, les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient invité les rebelles rwandais à se rendre, soit aux FARDC, soit à la MONUSCO.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!