Au cœur d’une tension croissante dans la région des Grands Lacs, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, participe au deuxième sommet mondial pour le développement social, qui se tient du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies à Doha, au Qatar. L’événement réunit chefs d’État, décideurs et organisations humanitaires.
Arrivé dimanche 2 novembre à Doha, le Chef de l’État prendra part à deux jours de discussions centrées sur la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Les débats porteront également sur la promotion du travail décent, la justice sociale, la solidarité et l’égalité.
Selon la cellule de communication de la Présidence congolaise, ce sommet constitue une tribune stratégique pour le président Tshisekedi, qui entend faire entendre la voix de la RDC, confrontée à une grave crise sécuritaire et humanitaire liée aux activités de prédation attribuées au Rwanda et à la coalition AFC/M23.
Un plaidoyer pour la paix dans l’Est de la RDC est également attendu. En marge de ces assises, le président souhaite sensibiliser les dirigeants présents aux conséquences dramatiques de ce conflit sur les populations congolaises et mobiliser la communauté internationale en faveur des efforts de stabilisation dans la région.
Répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le Chef de l’État entend également saluer les initiatives de médiation de la monarchie du Golfe pour une paix durable dans les Grands Lacs.
Au cours de cette visite de travail de 48 heures, le président Tshisekedi prévoit également de rencontrer les autorités qataries pour aborder des questions bilatérales, notamment le projet stratégique de port en eaux profondes de Banana, sur la côte atlantique, développé par la multinationale qatarie DP World. Ce projet vise à renforcer les infrastructures portuaires de la RDC et à stimuler le commerce régional.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!