Au cœur d’une séquence diplomatique cruciale, le président rwandais, Paul Kagame, a estimé que les accords de paix signés jeudi 4 décembre à Washington avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, contiennent « tout ce qui est nécessaire » pour mettre un terme au conflit qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo depuis près de trente ans.
Selon le chef de l’État rwandais, la réussite du processus dépend désormais de la volonté des signataires et de l’engagement des dirigeants africains : « Ces accords prévoient tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à ce conflit une fois pour toutes. Si cet accord échoue et que les choses ne se déroulent pas comme prévu, la responsabilité n’incombera pas au président Trump, mais à nous-mêmes. C’est à nous, en Afrique, qu’il appartient de travailler avec nos partenaires pour consolider et étendre cette paix. »
Paul Kagame reconnaît toutefois que « des hauts et des bas » sont à prévoir dans la mise en œuvre du texte. Il affirme néanmoins la détermination de Kigali à respecter ses engagements : « Notre seul objectif est et a toujours été d’assurer la sécurité de notre pays après avoir enduré tant de tragédies. Nous voulons désormais aller de l’avant, confiants dans l’espoir d’un avenir prospère et stable. »
KAYEMBE MG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!