Au cœur d’une tension croissante dans la région des Grands Lacs, le président rwandais Paul Kagame a ravivé ce jeudi 27 novembre, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Kigali, ses critiques envers Kinshasa concernant la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le chef de l’État rwandais a accusé le gouvernement congolais de « refuser d’assumer ses responsabilités » pour mettre fin au conflit, reprochant notamment à Kinshasa son refus de négocier avec les rebelles du M23. Ce mouvement armé, rappelons-le, est régulièrement pointé dans les rapports des Nations unies comme bénéficiant du soutien de l’armée rwandaise, des accusations que Kigali continue de rejeter.
S’agissant de la réouverture de l’aéroport de Goma, une mesure sollicitée par Paris et Kinshasa pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, Paul Kagame a estimé que cette décision devait être discutée « directement avec les rebelles qui contrôlent la ville ».
Ces propos interviennent alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda demeurent vives, malgré les initiatives diplomatiques menées récemment à Washington et à Doha pour tenter de relancer le processus de paix dans la région.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!