PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

RDC-Rwanda : Washington sanctionne un réseau impliqué dans le trafic de minerais issus des zones sous contrôle de l’AFC/M23

Dans un contexte marqué par la persistance des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo, (RDC),  les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 25 juin 2026, une nouvelle série de sanctions visant un réseau rwandais accusé d’être impliqué dans le trafic illicite de minerais provenant des zones sous contrôle de l’AFC/M23.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Au centre de ces mesures figure Gasabo Gold Refinery LTD, une raffinerie d’or basée à Kigali. Selon le département américain du Trésor, l’entreprise aurait servi de plateforme d’écoulement de l’or extrait dans certaines zones du Sud-Kivu contrôlées par l’AFC/M23, avant son acheminement vers les marchés internationaux par des circuits clandestins.

Washington affirme qu’au moins 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont été transférés depuis l’est de la RDC vers cette raffinerie au début de l’année 2026. Les autorités américaines soutiennent que ces opérations auraient bénéficié de la protection des Forces de défense rwandaises, renforçant ainsi les soupçons d’un soutien logistique au commerce illicite de minerais.

Les sanctions américaines ciblent également plusieurs personnalités et entités liées à ce réseau. Parmi elles figurent Jean Malic Kalima, président de Gasabo Gold Refinery, ainsi que Bosco Kayobotsi, directeur général de l’entreprise. Trois sociétés minières rwandaises contrôlées par M. Kalima ont aussi été inscrites sur la liste noire du Trésor américain.

Pour Washington, ces mesures visent à perturber les circuits financiers qui alimentent l’exploitation illégale des ressources naturelles et contribuent à l’instabilité persistante dans la région des Grands Lacs. « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région », a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.



Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires