Selon les termes de l’accord, Glencore obtient l’accès à un ensemble de baux et de titres miniers à long terme. Le projet prévoit également l’extension des capacités de stockage des résidus miniers et l’optimisation de la récupération des réserves dans les zones KOV et T17. Gécamines conserve, pour sa part, les droits sur les minerais extraits.
Dans une déclaration en marge de cette cérémonie, Mark Davis, Directeur des opérations pour la division cuivre Afrique de Glencore, a souligné que cet accord devrait permettre de « libérer pleinement le potentiel de KCC en améliorant l’efficacité des opérations minières, des installations et des infrastructures stratégiques ». La finalisation de l’opération reste toutefois conditionnée à l’enregistrement des nouveaux baux miniers dans les prochains mois.
Présent en RDC depuis 2007, le groupe exploite deux importantes opérations industrielles de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba. Outre KCC, détenue en partenariat avec Gécamines, Glencore opère également la société Mutanda Mining SARL, dans laquelle l’État congolais détient une participation minoritaire.
Issue de la fusion, le 2 mai 2013, entre la société de négoce fondée par le trader Marc Rich et la société minière Xstrata, Glencore s’est imposée comme l’un des principaux groupes mondiaux diversifiés dans les matières premières. L’entreprise, dont le siège est établi à Baar, se présente également comme un acteur majeur de la production et du négoce de ressources essentielles au développement économique.
Le groupe affirme par ailleurs maintenir un dialogue régulier avec les communautés locales et les autorités publiques. Selon ses données, plus de 8 milliards de dollars ont été investis dans le développement des sites de Mutanda et de Kamoto. À la fin de l’année 2022, ces opérations employaient plus de 8 700 salariés et 7 650 sous-traitants, dont environ 95 % issus des communautés locales.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!