La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a débaptisé la Coupe du Congo de football, au nom du Président de la République démocratique du Congo (RDC), samedi 04 janvier, lors d’une conférence de presse, en vue du lancement officiel de la 59ème édition de cette compétition, apprend-t-on d'une dépêche de la cellule de l’agence congolaise de presse.
À en croire la même source, selon le président de la Fecofa,Dieudonné Sambi Lutu Nsele, le lancement de cette édition, d’un caractère solennel, dotée du trophée du Président de la République, est placé sous le thème de la « Paix et de la solidarité nationale » en rapport aux affres de la guerre injustement imposée à l’Est du pays.
Au regard de son caractère solennel, le numéro un du Fecofa, a exprimé le souci selon lequel, la présente édition, qu’elle soit encore plus somptueuse en sus du caractère fédérateur du football qui unit la nation, elle devrait aussi être vecteur de paix pour la solidarité nationale en pensant à nos compatriotes de l’Est du pays, victimes des guerres.
« Cette édition spéciale, placée sous le thème « Paix et Solidarité » et sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’État, portera désormais le nom de « Coupe du Président », a déclaré, Dieudonné Sambi Lutu Nsele.
Pour sa part, le secrétaire général du Comité de normalisation (Conor) de la Fecofa, Innocent Kibundulu, a aussi glissé un mot lors de cette cérémonie. Pour lui, la 59ème Coupe du Congo de football, désormais devenu « Coupe du Président de la République » et sera dotée d’un trophée qui récompense le club vainqueur de la compétition.
A l’en croire, ce trophée deviendra la propriété définitive de toute équipe qui l’aura remporté trois fois et dans le cas contraire, ledit trophée doit être retourné au secrétariat général de la fédération, un mois avant le début de l’édition suivante.
A chaque édition, à partir de la 59ème, en plus du trophée et des médailles, un diplôme est décerné au club vainqueur tandis que les brevets de participation ainsi que des médailles sont remis aux officiels des matches et au malheureux finaliste.
Poursuivant sa réaction, Innocent Kibundulu, a en outre souligné que la coupe du Congo est ouverte à toutes les équipes seniors évoluant sur le territoire national. Tout club désireux de s’engager dans cette compétition devra formuler sa demande au secrétariat général de la Fecofa, sous couvert de sa Ligue.
Par ailleurs, cette demande devra être soutenue par les éléments suivants : La preuve d’un paiement de 500 dollars américains, comme droit de participation non- remboursable ; disposer d’une police d’assurance en cours de validité pour les joueurs et dirigeants, une liste de 40 joueurs régulièrement affiliés à la Fecofa, la licence fédérale validée pour la saison sportive 2024-2025.
A ce titre, selon Innocent Kibundulu, le nombre des clubs engagés est censé être confirmé à la Fecofa, par chaque ligue endéans 48 heures avant l’annonce du tirage au sort et que la non observation de l’une des conditions requise entraîne la disqualification du club engagé.
Notons que plusieurs personnes ont pris part lors de cette cérémonie du lancement de la 59ème édition de la coupe du Congo de football, notamment, le Secrétaire général aux sports et loisirs dela RDC, Body Ilonga Bompoko, mais également deux correspondants officiels de la Fecofa, à savoir Dieudonné Sambi Nsele Lutu, le président et Innocent Kibundulu Kazadi, le secrétaire général.
Gloire MALUMBA.K