PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC: la Fecofa sursoit le récent calendrier de la phase retour du championnat national publié par la Linafoot
SPORTS

RDC: la Fecofa sursoit le récent calendrier de la phase retour du championnat national publié par la Linafoot

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a enjoint, dans un communiqué rendu public depuis lundi 06 janvier, la Ligue nationale de football (Linafoot), de la République démocratique du Congo (RDC) de surseoir le calendrier de la phase retour de son championnat, apprend-t-on d'une dépêche de l’agence congolaise de presse.




D’après ce document, consulté par l'ACP, et signé lundi par les deux correspondants officiels de l’organe technique du football national, à savoir : Dieudonné Sambi, président et Innocent Kibundulu, secrétaire général, la Fecofa affirme n’avoir pas été saisi de la publication dudit calendrier.

À en croire cet organe régulateur du football congolais affirme également que c’est à travers les réseaux sociaux, qu’il a eu connaissance du calendrier de la phase retour du championnat dans sa phase classique.

« Pour éviter cette cacophonie, nous vous enjoignons de surseoir à ce calendrier jusqu’à nouvel ordre », a-t-on lu, dans une correspondance de la Fecofa adressée à la Linafoot.

La même source renseigne  que plusieurs sociétaires de Linafoot ont aussi saisi la Confédération congolaise du football association pour fustiger cette production, arguant que cette phase ne serait pas réglementaire d’une part et de l’autre, toutes les équipes n’ont pas encore fini leur match aller.

En outre, au regard de ce calendrier qui vient d’être mis en berne par la Fecofa, le début de la phase retour du tour classique du 30ème  championnat de la Linafoot a été programmée pour le samedi 11 janvier 2025.

Par rapport au grief relevé contre la Linafoot pour le non-respect du calendrier de la phase aller, selon les statistiques de cette entité sportive, Mazembe, Simba, Tshinkunku et Blessing ont encore des matches à apurer pour boucler la phase aller, dans le groupe A.

Par contre, dans le groupe B, Maniema Union a un retard de 4 matches alors que des clubs comme Bukavu Dawa et Etoile du Kivu ont encore une rencontre à livrer, chacun.

Notons que, le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) avait rendu public le calendrier de la manche aller de la saison sportive 2024-2025, du 30ème édition du championnat d’élite congolais.  D’après ce calendrier publié le samedi 21 septembre 2024.

Ce championnat devrait  se jouer en deux groupes A et B.  Au menu du coup d’envoi dans le groupe A, le tenant du titre T.P Mazembe devrait recevoir l’AS Malole au stade Mazembe à Lubumbashi le 05 octobre 2024.

Toujours pour le compte de la première journée dans le même groupe, Saint- Eloi Lupopo  avait ouvert la saison avec l’US Tshinkunku au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi. Le CS Don Bosco et l’US Panda  était l’affiche au stade Mazembe, tandis que l’AS Simba – S.M Sanga Balende au stade Diur de Kolwezi. Et le 4 octobre à Kinshasa  Renaissance – Kuya au stade des Martyrs.

Gloire MALUMBA.K


Mercredi 8 janvier 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.