POLITIQUE
RDC: le gouvernement n’envisage aucune médiation occidentale au sujet de l’agression rwandaise
La Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Gracia Yamba Kazadi reçu l’Ambassadeur de Türkiye en RDC, Husun Murat Ulku, afin d’obtenir des clarifications sur certains propos tenus par le Président Erdogan lors d’un point de presse le 23 janvier 2025 avec son homologue rwandais, Paul Kagame, notamment celui de faciliter un dialogue entre Kinshasa et Kigali apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
En réponse au président Turque, Gracia Yamba Kazadi a déclaré clairement que la RDC n’a sollicité aucune médiation, tout en soulignant que les solutions africaines doivent être trouvées par les Africains.
La Vice-Ministre des Affaires Etrangères a également réaffirmé l’engagement de la RDC dans le processus de Luanda, initié par l’Union Africaine, tout en dénonçant les actes de sabotage du Rwanda qui entravent son bon déroulement.
Rappelons que, la Turquie avait proposé une médiation entre le Rwanda et la RD Congo au regard des violences qui se poursuivent à l’Est de la RD Congo avec une recrudescence des combats.
En recevant son homologue rwandais Paul Kagame, jeudi soir à Ankara, selon les propos rapportés par l’agence officielle Anadolu, Erdogan a dans son speech rassuré que la Turquie est prête à apporter toute l’aide nécessaire pour résoudre la crise entre le Rwanda et la République démocratique du Congo..
Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, affronte l’armée congolaise dans l’Est du pays en proie à un conflit meurtrier depuis plus de trente ans qui risque, s’inquiète l’Onu, de dégénérer en « guerre régionale ».
Gloire MALUMBA.K