PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC: le gouvernement plaide pour que les unités rwandaises ne soient plus acceptées  dans les opérations de maintien de paix de l’ONU
SÉCURITÉ

RDC: le gouvernement plaide pour que les unités rwandaises ne soient plus acceptées dans les opérations de maintien de paix de l’ONU

Au nom du gouvernement, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a plaidé dimanche 9 mars à Kinshasa, pour que tous les minerais exportés par le Rwanda soient déclarés minerais du sang et que les unités rwandaises ne soient plus acceptées dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. C'était  à l’issue d’une réunion avec une délégation des députés européens conduite par Thierry Mariani, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.





En marge de cette rencontre, Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu pendant douze ans, a présenté aux députés qui siègent au Parlement européen les causes principales de l'instabilité à l'Est de la RDC pendant plus de 30 ans.

À cette occasion, le ministre a  fait allusion au pillage systématique des minerais et la destruction du tourisme congolais.

« Devant les députés qui siègent au Parlement européen, nous avons expliqué la genèse de la crise, les causes transversales, les vrais mobiles de la guerre. Entre autres, économiques et expansionnistes, les prétextes souvent utilisés dans la construction de l'empire du mensonge par le Rwanda, les attentes de la RDC de la Communauté internationale, les efforts à réaliser au niveau interne », a-t-il déclaré.

D’après lui « En clair, on ne peut pas comme Paul Kagame, faire 30 ans de pouvoir en versant le sang des Congolais innocents et être un modèle de gouvernance et de démocratie», a-t-il ajouté.

De son côté, le député européen Thierry Mariani, a laissé entendre que le mémorandum d'entente sur les minerais stratégiques que l'Union européenne avait signé avec le Rwanda qui agresse aujourd'hui la République démocratique du Congo doit être simplement annulé. Car, argumente-t-il, ces minerais sont dépourvus d'une traçabilité réelle et proviennent des zones de conflit.

Notons que, lors de son entretien avec le Président Félix Tshisekedi, Thierry Mariani a évoqué quelques avancées diplomatiques vers la voie d'une résolution de la crise dans l’Est de la RDC, notamment les sanctions contre le Rwanda, l'arrêt du partenariat voire de l’aide au développement de certains pays européens vis-à-vis de Kigali.

En outre, membre de la commission Commerce international de l’Union européenne (UE), le député Thierry Mariani était également revenu sur le protocole d'accord signé entre l’UE et le Rwanda sur l'approvisionnement en minerais stratégiques.

Signalons que les graves violations du droit international humanitaire par la  RDF-M23 au Nord et au Sud-Kivu ont été condamnées avec la plus grande fermeté par ces députés européens qui etaient accompagnés du chercheur, Freddy Mulumba qui mobilise contre la balkanisation de la RDC



Gloire MALUMBA.K

Lundi 10 mars 2025 à 08:58

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.