PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC: le gouvernement signe un arrêté organisant et encadrant le télé-enseignement dans le secteur de l’EPST
ÉDUCATION

RDC: le gouvernement signe un arrêté organisant et encadrant le télé-enseignement dans le secteur de l’EPST

Le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ( EDU-NC), a dans un communiqué rendu public ce mercredi 05 février annoncé  la signature d'un arrêté historique organisant et encadrant l'enseignement à distance dans le secteur de l'enseignement primaire, secondaire et technique, suivant la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, d'une éducation moderne, inclusive et accessible à toutes et tous.



D'après ce document, dans la foulée de cette signature, le ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a félicité tous les acteurs ayant contribué à cette avancée historique.

Par ailleurs, cet arrêté inscrit la RDC dans la dynamique mondiale de l'éducation numérique. Conformément aux recommandations de l'UNESCO, il favorise l'accès, la qualité et l'équité de l'enseignement.

Comme d'autres pays, la RDC adopte désormais une stratégie qui assure la continuité pédagogique et renforce la résilience du système éducatif face aux crises.

Poursuivant, cet arrêté prépare également les jeunes Congolais, filles et garçons, à un monde en pleine transformation, où le numérique joue un rôle central. Il soutient le développement des compétences essentielles du 21 siècle, comme l'autonomie dans l'apprentissage et la maîtrise des technologies, indispensables pour s'adapter aux exigences du marché du travail et de l'économie mondiale.

En revanche, alors que l'Est du pays est confronté à une guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, menaçant directement l'accès à l'éducation pour des milliers d'enfants, cet arrêté constitue une réponse stratégique et résiliente.

Il garantit l'éducation des enfants congolais afin qu’elle ne soit pas suspendue en raison de l'insécurité ou du déplacement des populations. Grâce à un modèle multimodal, combinant plateformes numériques, radio, télévision et supports embarqués.

Aussi l'arrêté permet à tous les élèves, y compris ceux vivant dans des zones à faible connectivité, de poursuivre leur apprentissage. Cela marque  un pas essentiel vers l'équité éducative et la réduction des inégalités territoriales.

Enfin, s’agissant d’une mise en œuvre coordonnée avec les parties prenantes de cet arrêté, les équipes du ministère sont d'ores et déjà mobilisées pour élaborer et mettre en place les dispositions pratiques nécessaires afin d'assurer une mise en œuvre effective de l'arrêté, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, cela se fait Sous le leadership du Secrétaire Général de l’EDU-N.


Gloire MALUMBA.K


Mercredi 5 février 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.