PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

RDC : 9 millions d’euros pour l’assainissement de Kinshasa et la construction d’un centre de formation professionnelle à Kananga

L’Union européenne et l’AFD allouent 9 millions d’euros à la RDC pour améliorer l’assainissement dans trois quartiers de Kinshasa et construire un centre de formation professionnelle à Kananga, dans le cadre de leur soutien aux populations vulnérables.

Siège de l'Hôtel de Ville de Kinshasa.
Siège de l'Hôtel de Ville de Kinshasa.

Une convention a été conclue, ce vendredi 20 juin, entre l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne, d’une part, et la Ville de Kinshasa ainsi que l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), d’autre part. Cet accord prévoit un financement de 9 millions d’euros (environ 10,4 millions de dollars) en appui à des projets liés à la formation professionnelle et à l’assainissement urbain.

Cette enveloppe budgétaire bénéficiera à trois quartiers ciblés de la capitale congolaise pour des opérations d’assainissement, et à la ville de Kananga, dans le centre du pays, où sera construit un centre de formation professionnelle sous la tutelle de l’INPP.

Ces ressources, qualifiées de « financement additionnel », s’inscrivent dans la continuité des engagements de l’AFD et de l’Union européenne en faveur des populations vulnérables.

 « Ce soutien reflète l’engagement des partenaires de la RDC à accompagner les dynamiques ancrées dans les réalités locales », a indiqué Antonio Capone, responsable de la coopération au sein de la délégation de l’Union européenne en RDC.

Lors de la signature, le directeur général de l’INPP, Stanislas Tshimanga, a salué une coopération de longue date avec l’AFD, active aux côtés de son institution depuis plus de quinze ans. Il s’est dit « satisfait » de la signature de cette convention de 48 mois, qui permettra l’érection d’un centre de formation au service de la population de Kananga.

Il est à noter que l’Union européenne et l’AFD appuient actuellement plusieurs projets en République démocratique du Congo, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie, de la gouvernance, de la sécurité et de l’assainissement, pour un montant total évalué à 2 milliards de dollars.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires