Premier à être reçu, le ministre provincial du Budget de la Tshopo a sollicité l’implication du Vice-premier ministre pour doter les provinces d’une chaîne de dépenses informatisée, accompagnée de logiciels de préparation budgétaire. Selon lui, cette réforme permettrait une meilleure exécution des dépenses publiques au niveau provincial, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère.
Au-delà de la modernisation des outils budgétaires, les échanges ont porté sur le budget d’investissement des provinces et sur l’instabilité récurrente affectant leur fonctionnement. Senold Tandia Akomboyo a ainsi plaidé pour la régularité du transfert des frais de fonctionnement en provenance du gouvernement central, qu’il considère comme un facteur clé de stabilité institutionnelle. « Lorsque les députés provinciaux ne sont pas régulièrement payés à partir des ressources transférées par le gouvernement central, cela crée de l’instabilité. L’envoi régulier des frais de fonctionnement permet aux institutions provinciales de travailler paisiblement », a-t-il expliqué.
Dans un second temps, le Vice-premier ministre du Budget a reçu la délégation du CSAC. Son vice-président, Bruno Mboliko, a salué l’implication d’Adolphe Muzito dans le déblocage des frais de fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’augmenter les crédits budgétaires alloués au CSAC afin de garantir le fonctionnement effectif de ses directions provinciales.
Selon lui, ce renforcement est indispensable dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par la guerre, pour assurer un meilleur encadrement des contenus médiatiques. « Le pays traverse une période sensible. Les médias doivent rester en alerte maximale pour éviter toute infiltration des ennemis de la République, susceptibles d’utiliser leur capacité de mobilisation pour déstabiliser les institutions », a-t-il déclaré.
À l’issue de ces échanges, les deux délégations ont affirmé avoir bénéficié d’une écoute attentive et d’engagements fermes de la part du Vice-premier ministre du Budget. Enfin, s’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, Adolphe Muzito a réaffirmé son engagement à assainir la situation salariale et budgétaire des institutions publiques, afin de garantir leur bon fonctionnement et de préserver la paix sociale.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!