Dans quelques heures, sauf changement de dernière minute, l’actuel ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, devrait démissionner du gouvernement pour réintégrer l’Assemblée nationale et succéder à Vital Kamerhe, récemment démissionnaire de la présidence de l’institution.
Selon plusieurs sources concordante, sa lettre de démission, déjà prête, pourrait être remise à la Première ministre dans les heures à venir.
Cette nomination a été décidée par le président Félix Tshisekedi, quelques jours après le départ de Vital Kamerhe, dans un contexte de tensions internes au parlement. Une plénière devait examiner le rapport d’une commission spéciale sur des pétitions visant cinq membres du bureau, dont le président.
Lors de l’ouverture de la session ordinaire, le 15 septembre, plus de 260 pétitions avaient été déposées par des députés réclamant la destitution de plusieurs responsables, accusés d’« opacité dans la gestion », de freiner le contrôle parlementaire, de manquer de transparence et de laisser s’accumuler dix mois d’arriérés liés aux frais de fonctionnement et à la couverture médicale.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!