PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : André Wameso prend officiellement les commandes de la Banque centrale du Congo
Photo de famille après la cérémonie de la remise et reprise au sommet de la Banque centrale du Congo (BCC), entre André Wameso et Mulanga Kabedi, présidée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba lundi 04 août 2025.
FINANCES PUBLIQUES

RDC : André Wameso prend officiellement les commandes de la Banque centrale du Congo

Le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, ce lundi 4 août à Kinshasa, la cérémonie de passation de pouvoirs à la Banque centrale du Congo (BCC), marquant l’entrée en fonctions d’André Wameso en tant que nouveau gouverneur de l’institution.

Nommé par ordonnance présidentielle, André Wameso succède à Malangu Kabedi Mbuyi dans un contexte de réformes visant à moderniser le système financier du pays.


Lors de la signature des documents entre le gouverneur entrant de la BCC André Wameso et la gouverneur sortante Mulanga Kabedi


D'après une note officielle du ministère, l' ancien conseiller principal du chef de l’État en charge de l’économie et des finances, il prend les rênes d’une institution centrale, avec pour feuille de route la maîtrise de l’inflation, la stabilisation du taux de change, l’élargissement de l’inclusion financière et l’accélération de la digitalisation des services bancaires.

Ministre des Finances Doudou Fwamba, lors de la cérémonie.


Dans son discours, le ministre des finances a salué « l’expertise, le patriotisme et la vision stratégique » du nouveau gouverneur, tout en rendant hommage au travail accompli par son prédécesseur. « La Banque centrale est un pilier de notre souveraineté monétaire. Nous avons confiance en la capacité du nouveau gouverneur à poursuivre les réformes, dans l’intérêt du peuple congolais », a affirmé Doudou Fwamba.

Cette nomination s’inscrit dans un mouvement plus large de réaménagement au sommet des institutions financières nationales. Première femme à avoir dirigé la BCC, Malangu Kabedi Mbuyi a été nommée, le 23 juillet 2025, présidente du conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO). Cette économiste chevronnée se voit ainsi confier une nouvelle mission à la tête d’un acteur clé de la bancarisation et de la mobilisation de l’épargne nationale.

MKG

Lundi 4 août 2025 à 17:06

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles Similaires
ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.