Dans un contexte de crise institutionnelle marquée par la recherche du prochain président de l’Assemblée nationale, le Bureau de la Chambre basse a convoqué les députés nationaux à une séance plénière ce mardi 21 octobre, à 13 heures, dans la salle du Congrès du Palais du Peuple.
Selon un communiqué signé lundi 20 octobre par le rapporteur de l’institution, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, cette plénière sera notamment consacrée à l’adoption de l’ordre du jour, à la validation des pouvoirs ainsi qu’à la réintégration de plusieurs élus.
L’ordre du jour comprend également l’examen et l’adoption de deux projets de loi portant ratification des ordonnances-lois n°25/037 et n°25/036 du 8 juillet 2025. Ces textes autorisent respectivement la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges et de celui relatif aux subventions à la pêche, adoptés dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Mais le point le plus attendu de cette séance reste la réintégration d’Aimé Boji Sangara, ancien ministre de l’Industrie et ex-ministre du Budget, démissionnaire à la suite du remaniement intervenu en août 2025. Il devrait ainsi retrouver son siège de député national.
D’après plusieurs sources parlementaires, Aimé Boji pourrait également se porter candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, en remplacement de Vital Kamerhe, au nom de l’Union sacrée, la coalition présidentielle conduite par Félix Tshisekedi.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!