Côté congolais, la ministre des affaires sociales, Ève Bazaiba, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, la ministre de la culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, ainsi que l’ambassadrice de la RDC au Brésil, ont également assisté à la signature, rapporte la cellule de communication du ministère congolais du commerce extérieur.
À cette occasion, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour la conclusion rapide d’un nouvel accord commercial bilatéral, le texte actuellement en vigueur datant de 1973. Le Brésil s’est engagé à réviser ce cadre et à dépêcher, dans les prochains mois, une mission économique à Kinshasa pour renforcer les liens avec le secteur privé congolais. Brasilia souhaite également accélérer la conclusion d’un accord commercial entre la RDC et le Mercosur, qui réunit le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.
Selon la même source, au-delà de la diplomatie et du commerce, Kinshasa et Brasilia prévoient de signer prochainement des accords dans les domaines de la défense, de l’éducation, de l’agriculture, de la culture, du tourisme, de l’environnement et de l’action humanitaire.
Enfin, Thérèse Kayikwamba Vagner a assuré le gouvernement brésilien du soutien de la RDC à ses candidatures pour un siège de juge à la Cour internationale de justice, au poste de secrétaire général de l’ONU, ainsi qu’à sa réélection au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!