D’après Radio Okapi, cette aide, offerte par des particuliers, constitue une véritable bouée de sauvetage pour ces réfugiés, majoritairement originaires de la ville d’Uvira. Les bénéficiaires saluent un appui essentiel face aux conditions de vie précaires qu’ils subissent depuis leur déplacement forcé.
Le président des réfugiés congolais du camp de Rumonge, Mapenzi Manyebwa, a exprimé sa gratitude à l’endroit des bienfaiteurs pour ce soutien jugé indispensable. Il a, par ailleurs, lancé un appel au gouvernement congolais afin qu’il s’implique davantage, soulignant que les besoins humanitaires des réfugiés congolais au Burundi restent importants.
« Cela fait environ deux semaines que nous sommes arrivés à Rumonge, après avoir quitté, pour certains, la ville et le territoire d’Uvira, et pour d’autres, le territoire de Fizi et la ville de Baraka », a-t-il expliqué. Il a précisé que les réfugiés commencent à recevoir des aides provenant d’associations locales et de quelques députés nationaux, citant notamment Justin Bitawira, qui a remis 140 sacs de farine de maïs, 1 740 kg de haricots, 10 bidons d’huile de palme, 100 bâches ainsi que des savons.
La distribution, effectuée jeudi, a concerné 846 ménages enregistrés. « Nous disons merci à ces leaders qui continuent de penser à nos difficultés, car nous vivons dans des conditions extrêmement difficiles ici à Rumonge », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!