Dans un contexte d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Martin Fayulu a qualifié ce lundi 20 octobre de « rebelle » toute personne prenant les armes contre sa propre nation, estimant qu’elle « ne mérite aucun respect ».
« On m’a volé la victoire en 2018 par le régime actuel, est-ce que j’ai pris les armes ? On m’a tiré dessus sous ce régime, est-ce que j’ai pris les armes ? Celui qui prend les armes, peu importe le motif, contre sa nation, c’est un rebelle et il ne mérite pas notre respect », a déclaré Marti Fayulu, leader de la plateforme politique de l'opposition LAMUKA, avant de souligner que, « Congo mon pays».
Par cette déclaration, Fayulu vise notamment le chef rebelle de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), Corneille Nangaa, l’ancien président Joseph Kabila, ainsi que d’autres figures politiques congolaises.
En 2023, Corneille Nangaa avait annoncé la création d’une coalition politico-militaire destinée à unir forces politiques, sociales et militaires pour la « refondation de l’État » et le retour de la paix en RDC. Selon lui, cette initiative visait à remédier à « la faiblesse » de l’État congolais depuis « trois décennies » et à son « incapacité à restaurer son autorité sur l’ensemble du territoire ».
Le projet, baptisé Alliance Fleuve Congo, aurait déjà rassemblé neuf groupes armés, dont le M23, ainsi que certaines milices ayant récemment combattu aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC).
Enfin, malgré l’accord de paix de Washington signé entre Kinshasa et Kigali, ainsi que le processus engagé à Doha, au Qatar, un rapport confidentiel du groupe d’experts de l’ONU indique que le Rwanda continuerait à soutenir et encadrer le commandement de l’AFC-M23 dans ses offensives dans l’Est du pays.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!