Au cours de cet échange d’environ une heure, les deux parties ont passé en revue l’état d’avancement des projets de coopération en cours ainsi que les initiatives à venir, dans des secteurs jugés stratégiques : politique, économie, défense, exploitation minière et infrastructures.
Selon une dépêche de la présidence congolaise, le diplomate chinois a indiqué, à l’issue de la rencontre, que le Chef de l’État congolais avait réaffirmé sa volonté de « poursuivre le partenariat avec la Chine dans une logique de coopération gagnant-gagnant ».
Dans le même esprit, Zhao Bin a fait savoir qu’il avait présenté au président Tshisekedi un état des lieux des projets bilatéraux en cours et à venir, saluant l’importance que ce dernier accorde au développement du partenariat stratégique global entre la RDC et la Chine.
Kinshasa et Pékin entretiennent des relations bilatérales étroites, marquées par une coopération commerciale, diplomatique et stratégique. À ce titre, le président congolais avait participé, du 4 au 6 septembre 2024, à Pékin, à la 9ᵉ édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Un an plus tôt, il avait effectué une visite d’État en Chine, à l’invitation du président Xi Jinping.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!