ÉCONOMIE
RDC–Chine : vers des exportations congolaises exemptées de droits de douane
La République démocratique du Congo (RDC) s’apprête à exporter ses produits vers la Chine sans paiement de droits de douane. Ce vendredi 15 août, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reçu à Kinshasa l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin , afin d’évoquer la mise en œuvre des projets conclus en 2024 entre les deux pays.
À l’issue de cet entretien, le diplomate chinois a assuré que l’accord-cadre signé le 6 septembre 2024 à Pékin avec le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, entrerait en vigueur « dans les plus brefs délais ». L’objectif affiché est d’accroître le volume des exportations congolaises vers la Chine, avec un accent particulier sur les produits agricoles, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère.
Julien Paluku a précisé qu’un délai de soixante jours avait été accordé aux négociateurs des deux parties pour finaliser un projet d’accord couvrant l’ensemble des aspects liés aux exportations « Made in DRC » exemptées de frais de douane. Le ministère de l’agriculture sera mobilisé pour organiser et renforcer la production nationale en amont de ces expéditions.
Cette avancée est présentée par le ministère comme le fruit de la diplomatie commerciale menée par M. Paluku, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi.
L’accord-cadre s’articule autour de quatre axes de négociation : la facilitation du commerce et le développement plus inclusif ; le renforcement de la résilience des chaînes d’approvisionnement pour permettre la montée en gamme des industries ; et la modernisation des secteurs de développement, incluant le commerce électronique et la numérisation des documents.
Gloire MALUMBA.K