D'après une note officielle du ministère des Transports, la réception de l’appareil s’est déroulée à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, en présence des membres du Comité exécutif de Congo Airways, notamment le Directeur général Alexandre Tshikala Mukendi et le Président du Conseil d’administration, Jean-Bertrand Ewanga.
La cérémonie a également été honorée par la présence de représentants du gouvernement, dont Julie Mbuyi Shiku, représentant la Ministre du Portefeuille, et Me Paul Djunga, Directeur de cabinet adjoint du Vice-Premier ministre aux Transports, représentant le ministre Jean-Pierre Bemba.
Par ailleurs, ce nouvel Airbus A320 vient s’ajouter à l’Embraer E-190, réceptionné le 24 décembre 2025, d’une capacité de 90 passagers, également en provenance de Toulouse, en France.
Lors de la réception de l’appareil, Jean-Bertrand Ewanga avait souligné que « ce qui se concrétise aujourd’hui traduit la volonté du président de la République. Congo Airways joue un rôle essentiel dans la consolidation de l’unité nationale », rendant hommage au président Félix Tshisekedi, engagé dans les questions sécuritaires à l’est du pays et soutien constant de la relance de la compagnie aérienne.
Enfin, les responsables de Congo Airways, avaient souligné lors de cette même occasion que, l’acquisition de l’Airbus A320 a été rendue possible grâce à une collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La réception de cet appareil marque également la reprise effective des activités de la compagnie, suspendues depuis le 12 avril 2025, a précisé un dirigeant de l’entreprise.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!