PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : Constant Mutamba arrivé en retard à la Cour et le procès reporté au 23 juillet prochain
Constant Mutamba ex-ministre de la Justice lors de son audience publique à la Cour de cassation mercredi 09 juillet 2025.
JUSTICE

RDC : Constant Mutamba arrivé en retard à la Cour et le procès reporté au 23 juillet prochain

Poursuivi pour détournement présumé de fonds publics, Constant Mutamba a comparu brièvement ce mercredi devant la Cour de cassation. Son procès a été reporté au 23 juillet, en raison de son arrivée tardive à l’audience.


Le procès de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, prévu ce mercredi 20 juillet devant la Cour de cassation, a été brièvement ouvert avant d’être reporté au 23 juillet. L’audience publique n’a duré que quelques minutes.

Arrivé en retard dans la grande salle d’audience, M. Mutamba a invoqué les embouteillages à Kinshasa pour expliquer son absence au début de l’audience. Il a présenté ses excuses à la Cour, indiquant comparaître « à titre provisoire ».

Cette comparution intervient dans un contexte judiciaire tendu. L’ex-ministre est soupçonné d’avoir détourné près de 19 millions de dollars destinés à la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Le 19 juin, l’Assemblée nationale avait levé ses immunités parlementaires, autorisant ainsi le procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites à son encontre.

Dans un réquisitoire transmis à la Cour, le procureur général Firmin Mvonde estime que les éléments fournis par l’intéressé « n’infirment aucunement les faits qui lui sont reprochés. Au contraire, ils consolident l’intention manifeste de détourner des fonds publics ».

Parallèlement à ces poursuites, Constant Mutamba a présenté sa démission du gouvernement. Dans un communiqué publié le 24 juin, la présidence de la République a confirmé avoir reçu la lettre de démission le 18 juin, transmise la veille. Le président Félix Tshisekedi a chargé la Première ministre, Judith Suminwa, de « prendre les dispositions utiles pour assurer la continuité du service et le bon fonctionnement » du ministère de la Justice.

Gloire MALUMBA.K

Mercredi 9 juillet 2025 à 13:14

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.