Arrivé en retard dans la grande salle d’audience, M. Mutamba a invoqué les embouteillages à Kinshasa pour expliquer son absence au début de l’audience. Il a présenté ses excuses à la Cour, indiquant comparaître « à titre provisoire ».
Cette comparution intervient dans un contexte judiciaire tendu. L’ex-ministre est soupçonné d’avoir détourné près de 19 millions de dollars destinés à la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Le 19 juin, l’Assemblée nationale avait levé ses immunités parlementaires, autorisant ainsi le procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites à son encontre.
Dans un réquisitoire transmis à la Cour, le procureur général Firmin Mvonde estime que les éléments fournis par l’intéressé « n’infirment aucunement les faits qui lui sont reprochés. Au contraire, ils consolident l’intention manifeste de détourner des fonds publics ».
Parallèlement à ces poursuites, Constant Mutamba a présenté sa démission du gouvernement. Dans un communiqué publié le 24 juin, la présidence de la République a confirmé avoir reçu la lettre de démission le 18 juin, transmise la veille. Le président Félix Tshisekedi a chargé la Première ministre, Judith Suminwa, de « prendre les dispositions utiles pour assurer la continuité du service et le bon fonctionnement » du ministère de la Justice.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!