PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : Constant Mutamba refuse de comparaître devant la Cour de cassation
ministre de la justice de la RDC, Constant Mutamba
JUSTICE

RDC : Constant Mutamba refuse de comparaître devant la Cour de cassation

Le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, refuse de comparaître devant la Cour de cassation, dénonçant une procédure illégale initiée, selon lui, par un procureur général lui-même sous enquête. Une affaire tendue sur fond d'accusations de détournement de fonds.




Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, a refusé de se présenter devant la Cour de cassation, rejetant la procédure judiciaire engagée à son encontre par le procureur général près cette juridiction, Firmin Mvonde.

Mutamba affirme que le procureur général est lui-même visé par des enquêtes judiciaires, ce qui, selon lui, l’empêche légalement d’engager des poursuites contre un ministre en fonction.

Le ministre s’est exprimé le lundi 26 mai au Palais de justice de Kinshasa, devant une foule de partisans. Dans une déclaration au ton particulièrement virulent, il a annoncé son refus de se plier à la convocation émise par la Cour de cassation.

« Dites au procureur général qu’il ne me verra jamais comparaître devant lui. Je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Il a commis une faute disciplinaire grave. Une personne faisant l’objet d’enquêtes ne peut pas initier une procédure contre le ministre de la Justice. Je tirerai toutes les conséquences de droit », a-t-il déclaré.

Le ministre a également révélé avoir interdit au secrétaire général de son ministère ainsi qu’au directeur de l’administration pénitentiaire de répondre aux convocations de la justice.

Mutamba accuse par ailleurs Firmin Mvonde d’instrumentaliser la justice à des fins politiques.

« Dites-lui qu’il faisait partie du groupe des Kabilistes, cette mafia. Il veut me discréditer. Qu’ils sachent que le dieu de mes ancêtres est plus fort que leurs dieux. Je ne crains pas la prison. Ils disaient que j’avais fui en Tanzanie ; qu’ils voient que je suis ici, à Kinshasa, au palais de justice. Qu’il justifie plutôt l’origine de ses biens. J’attends que les enquêtes à son sujet aboutissent », a-t-il lancé.

Une affaire de détournement présumé de fonds

Le procureur général près la Cour de cassation a récemment sollicité de l’Assemblée nationale la levée des immunités parlementaires de Constant Mutamba. Ce dernier est soupçonné de détournement de fonds publics dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, pour un montant estimé à 19 millions de dollars.

Mutamba rejette ces accusations. Il soutient que le contrat de gré à gré signé pour ce projet bénéficiait d’une autorisation spéciale et que, conformément à la loi, le silence de l’autorité compétente pendant dix jours valait approbation tacite.

Gloire MALUMBA.K

Mardi 27 mai 2025 à 10:59

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.