JUSTICE
RDC : Constant Mutamba se porte mieux après son audition
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été auditionné ce mardi 3 juin par le Parquet général près la Cour de cassation, dans le cadre d’une instruction pré-juridictionnelle liée à un présumé détournement de fonds publics.
Après avoir initialement décliné l’invitation du procureur général près la Cour de cassation, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est finalement présenté ce mardi 3 juin devant la justice congolaise. Il était accompagné d’une vingtaine d’avocats venus assurer sa défense, marquant ainsi le début de l’instruction pré-juridictionnelle ouverte à son encontre.
Un important cortège composé de sympathisants, de membres de son cabinet et de partisans l’a escorté sur le boulevard du 30 Juin, certains brandissant des sifflets en signe de soutien. La police a cependant interdit l’accès du groupe au Parquet général, provoquant un bref moment de tension et de tumulte.
À son arrivée, Constant Mutamba a été auditionné par l’avocat général Sylvain Kalwila, assisté du magistrat Christophe Museme.
Le ministre est soupçonné de détournement présumé de 19 millions de dollars sur un montant total de 39 millions alloués à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Il lui est reproché d’avoir ordonné un paiement anticipé dans le cadre d’un marché de gré à gré, avant même que celui-ci n’ait reçu l’approbation de l’autorité compétente.
L’affaire avait déjà été évoquée à l’Assemblée nationale le jeudi 29 mai. Ce jour-là, la commission parlementaire chargée de l'examen du dossier avait sollicité l’autorisation de la plénière pour permettre au procureur général d’ouvrir une instruction préjuridictionnelle et d’entendre le ministre.
Dans son rapport présenté devant les députés, la commission a souligné, après audition du procureur, que les faits reprochés au ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux sont d’une extrême gravité au regard de la loi congolaise, et qu’il convenait d’en tirer toutes les conséquences juridiques.
Sur les 21 membres de la commission ayant pris part au vote, 17 se sont prononcés en faveur de la levée des immunités parlementaires de Constant Mutamba, deux ont voté contre et deux autres se sont abstenus.
Gloire MALUMBA.K