PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : Didier Budimbu sollicite 14,5 millions de dollars auprès du FRIVAO pour rénover le stade Lumumba de Kisangani
Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs de la RDC.
INFRASTRUCTURES

RDC : Didier Budimbu sollicite 14,5 millions de dollars auprès du FRIVAO pour rénover le stade Lumumba de Kisangani

Le ministre congolais des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a sollicité un financement de 14,575 millions de dollars américains pour la réhabilitation du stade Lumumba, situé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une correspondance adressée à son ancien homologue de la Justice, Constant Mutamba, le ministre propose que cette enveloppe soit prélevée sur les ressources du Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), chargé de gérer les fonds alloués au pays par la Cour internationale de justice (CIJ).

Implanté dans une région régulièrement affectée par les violences armées, le stade Lumumba pourrait, selon Didier Budimbu, constituer un levier de réconciliation, de cohésion sociale et de développement local. Sa réhabilitation permettrait notamment d’offrir à la jeunesse un espace d’épanouissement, de promouvoir l’inclusion sociale et d’utiliser le sport comme vecteur de paix.

Présenté comme un projet « structurant », ce chantier s’inscrit dans la continuité de la visite du président Félix Tshisekedi à Kisangani en octobre 2024. À cette occasion, Didier Budimbu avait réaffirmé sa volonté de moderniser cette enceinte sportive, considérée par la population locale comme un symbole identitaire fort.

Le ministre exhorte enfin le FRIVAO à faire preuve de diligence et à notifier formellement son engagement à financer l’ensemble du projet auprès de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), « dans l’intérêt des populations de Kisangani et du pays tout entier ».

Gloire MALUMBA.K

Samedi 2 août 2025 à 08:17

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles Similaires
ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.