PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : Dodo Kamba plaide pour un dialogue inclusif et annonce une rencontre de l’AFC-M23

Dans un contexte sécuritaire tendu à l'Est du pays, le président du Conseil interreligieux congolais (CIC), l’archevêque Dodo Israël Kamba, s’est dit favorable à l’organisation d’un dialogue en République démocratique du Congo (RDC), tout en plaidant pour un processus véritablement inclusif. Il s’est exprimé mardi 10 février 2026, lors d’une audience tenue au secrétariat de l’Union sacrée de la nation (USN), la plateforme politique au pouvoir, en présence du professeur André Mbata.

Lors de l'audience accordée à l'archevêque Dodo Kamba, président de CIC, au secrétaire général de l'USN, André Mbata, mardi 10 février 2026, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Lors de l'audience accordée à l'archevêque Dodo Kamba, président de CIC, au secrétaire général de l'USN, André Mbata, mardi 10 février 2026, à Kinshasa, capitale de la RDC.

« Nous sommes d’accord avec le dialogue, d’autant plus que le Chef de l’État lui-même est un homme de dialogue, que nous apprécions à sa juste valeur. Mais nous plaidons pour une inclusivité à la mesure du possible, afin de trouver réellement la paix durable que nous espérons tous », a déclaré l’archevêque Dodo Israël Kamba, à l’issue de cette rencontre.

Selon lui, la réussite d’un tel processus dépend de la participation de toutes les parties concernées. Il estime notamment qu’il faudrait permettre à certaines personnes, confrontées aux exigences des lois du pays, de bénéficier d’un cadre offrant l’opportunité de réparer leurs fautes.

D'après une dépêche de l'Agence congolaise de presse, face à ce souci d’un dialogue national ouvert et représentatif, le président du CIC s’est également dit disposé à entreprendre une mission à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ville durement touchée par les violences attribuées aux forces rwandaises sous couvert de la coalition AFC-M23. Cette démarche viserait à contribuer à la recherche d’une issue pacifique à la crise sécuritaire.

« C’est possible. Notre démarche pourra s’étendre jusque-là. C’est notre rôle, en tant que pasteurs, de ramener tout le monde à la raison. C’est notre travail, c’est notre mission. Pourquoi pas », a-t-il souligné.

À cette occasion, l’archevêque Dodo Israël Kamba a également présenté au secrétaire permanent de l’Union sacrée un projet portant sur les préalables au dialogue en RDC. Celui-ci prévoit notamment la mise en place d’une commission « Vérité et réconciliation », destinée à rapprocher les Congolais et à établir les responsabilités dans les exactions commises à travers le pays.

« Ce peuple a été longtemps meurtri par des actes barbares. Il faut l’admettre. Nous voulons offrir aux différents acteurs l’occasion de se repentir, de réparer leurs fautes, de rapprocher les uns des autres et de faciliter la voie vers un dialogue éventuel. En tant que religieux, notre rôle est de balayer le chemin et de frayer la voie », a conclu Kamba.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires