PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : FIFA et CAF suspendent la publication de la feuille de route électorale de la FECOFA
Lors de l'assemblée générale de la FECOFA 2024 ( image d'illustration).
SPORTS

RDC : FIFA et CAF suspendent la publication de la feuille de route électorale de la FECOFA

Dans un contexte marqué par un litige judiciaire aux implications financières majeures, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont décidé, d’un commun accord, de surseoir à la publication de la feuille de route électorale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), initialement prévue pour les scrutins de 2024-2025. Cette décision concerne les élections des trois Ligues nationales ainsi que celles du Comité exécutif fédéral.

D'après un communiqué de l'organe  faîtière du football congolais rendu public ce samedi 02 août,  le gel du processus électoral fait suite à une concertation entre la FIFA, la CAF, le Comité de normalisation (CONOR) et les Commissions électorales  et de recours, sur fond de contentieux opposant la FECOFA à la société O’Neills Irish International Sports Company Limited.

Par ailleurs, le partenariat signé en 2019 entre les deux parties n’ayant pas été exécuté, l’entreprise irlandaise a engagé des poursuites judiciaires. Celles-ci ont abouti, en 2023, à une procédure de saisie sur les comptes bancaires de la FECOFA, enregistrée sous le numéro RRE 1450 devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Privée d’accès à ses ressources financières, l’instance dirigeante du football congolais se retrouve dans l’incapacité d’assurer la majorité de ses opérations courantes, y compris la gestion quotidienne et l’organisation des compétitions sportives. Seules les activités directement liées au processus électoral demeurent envisageables, bien que leur mise en œuvre soit fragilisée par le gel bancaire.

Le même document indique que, cette situation, qualifiée de cas de force majeure par les différentes parties prenantes, met en évidence les vulnérabilités institutionnelles et juridiques de la FECOFA, déjà placée sous la tutelle du CONOR. Elle repousse sine die l’échéance d’un renouvellement pourtant très attendu des instances dirigeantes de la fédération.


Gloire MALUMBA.K

Samedi 2 août 2025 à 20:27

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.