PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

CULTURES

RDC : Ferre Gola visé par une plainte pour « excès de voix »

Une plainte pour le moins inhabituelle a été déposée contre le chanteur congolais Ferre Gola, accusé par un citoyen de provoquer des troubles auditifs en raison de sa voix jugée trop puissante.

Ferré Gola
Ferré Gola

Dans une correspondance datée du mercredi 23 juillet et rendue publique le même jour, le cabinet d’avocats Luboya & Associés a saisi le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, au nom de son client, Mudimbi Ngoy Thierry, de nationalité congolaise. Ce dernier affirme souffrir de « troubles auditifs persistants » causés par l’écoute répétée des chansons de l’artiste.

Parmi les titres mentionnés dans la plainte figurent Se doigt, Biberons, Mercure, Double taux, Seconde chance, Amour illusoire, Vita Imana, Meilleure chemise, Insecticide, ou encore Litaka. L’avocat évoque des « imputations dommageables » liées à une voix « angélique », mais aux effets supposément nuisibles sur l’ouïe de son client.

Le cabinet estime que ces faits pourraient constituer une atteinte à la santé auditive, une infraction passible de poursuites selon le Code pénal congolais. Il appelle en outre à une régulation de ce qu’il qualifie de « patrimoine vocal national ».

La justice devra désormais se prononcer sur le bien-fondé et la recevabilité de cette démarche, qui suscite déjà de vives réactions, oscillant entre scepticisme et dérision, sur les réseaux sociaux.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires